Comment pratiquer la marche sportive ?

Comment pratiquer la marche sportive ?

La marche sportive est un sport facile à pratiquer mais dont les avantages sont particulièrement nombreux. Cette catégorie de sport peut être pratiquée par tous. Découvrez plus de détails sur la marche sportive dans cet article.

Zoom sur la marche sportive

Qu’est-ce que c’est ? On connait aussi la marche sportive comme la marche rapide. Un autre nom lui est également accordé : la marche active. Il s’agit de marcher comme on le fait au quotidien mais avec une vitesse plus accélérée : de 5 à 10 kilomètres par heure. La durée varie en fonction des pratiquants et peut aller d’une demi-heure à quelques heures. En ce qui concerne la fréquence, chaque pratiquant choisit la sienne en fonction de son emploidu temps et de ses conditions physiques. Beaucoup s’y mettent 3 à 4 fois par semaine. Ce qui est bien avec ce sport c’est qu’il requiert de la volonté, du souffle et de l’endurance. En plus, il sollicite l’ensemble des muscles de notre corps. Où la marche sportive se pratique-t-elle ? Elle se pratique en milieu urbain en général dans des endroits plus précis comme les parcs et les stades.
Pour pratiquer la marche sportive, il faut bien s’équiper surtout au niveau des pieds. Il convient de porter des chaussures entièrement adaptées aux mouvements accentués pendant la pratique de la marche. Marcher demande beaucoup de stabilité, le choix de chaussure est donc très important. Aujourd’hui, les grandes marques sportives proposent des paires adaptées à cette catégorie de sport : elles sont fabriquées avec des techniques innovantes. Elles sont confortables et prennent soin de vos talons correctement.

Bien pratiquer la marche sportive

Pour bien pratiquer la marche sportive, il faut se rappeler de toujours adopter une posture droite sinon votre dos en pâtira. Adopter la bonne posture est d’ailleurs bénéfique pour vos épaules : elles seront plus détendues. Gardez toujours à l’esprit qu’il convient de répartir le poids entre vos deux pieds. Pour les hanches, vous devez les incliner en avant. En ce qui concerne les fesses, celles-ci doivent être rentrées. Vous devez également avoir le menton en parallèle avec le sol et les bras situés près de votre corps. Ces derniers joueront le rôle de balancier pendant que vous pratiquez cette discipline. Vous devez sentir le déroulement de votre pieds depuis le talon jusqu’aux orteils et l’allure doit être progressive. Commencez la marche sans vous hâter. La cadence doit être augmentée au fur et à mesure.
Pratiquer la marche est agréable si vous le faites bien et que vous suivez votre propre rythme. Marchez surtout avec un rythme soutenu (5 à 8 km/heure). A chaque pratiquant son objectif ! Certains font de la marche sportive pour affiner et sculpter leur corps. N’oublions pas que cette discipline permet vraiment de perdre du poids, surtout si elle est pratiquée régulièrement et correctement. La durée de la marche est à choisir selon votre niveau de pratique. Si vous venez tout juste de commencer la marche sportive, commencez par une demi-heure de marche : c’est largement suffisant.

Les bienfaits de la marche sportive

Si la marche sportive est très pratiquée à travers le monde c’est qu’elle promet de nombreux bienfaits. Il s’agit d’un moyen efficace pour tonifier le corps de manière douce. Ce sport est adapté à toutes les personnes qui veulent reprendre une activité physique après une longue pause. Il permet de reprendre le sport de la manière la plus douce possible sans craindre le risque de se blesser ou d’avoir le souffle insuffisant. La marche prend soin de vos articulations et votre dos, ce qui n’est pas le cas avec la course à pieds qui exige des rebonds ou des sauts. Vous voulez affiner votre corps ? La marche sportive est un bon allié, elle brûle les calories pour vous faire perdre du poids. En une heure de pratique, vous pouvez perdre environ 500 calories. Pratiquer la marche sportive est déjà un sport, il permet de vous relaxer et de vous garantir une meilleure santé. En vous adonnant à ce sport, vous pratiquez une activité physique même si vous vous limiter à seulement 30 minutes chaque jour. C’est largement suffisant pour vous garantir une bonne relaxation et un bien-être incomparable.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *